Crématorium Cantomerle

Vous êtes ici :

Inauguration du crématorium Cantomerle

Lundi 4 juillet a eu lieu l’inauguration du crématorium du Cantomerle à Lavernose-Lacasse, en présence de M. Alain Delsol, Président du SIVOM SAGe et Maire de la commune, de M. Alain Bertrand, ancien Président du SIVOM SAGe, M. Alain Pouget, directeur général de la Société des Crématoriums de France et Mme Rebeix, Présidente de l’association crématiste de la Haute-Garonne.
Le crématorium a été mis en service dès le lendemain, le mardi 5 juillet.

La Société des Crématoriums de France s’est engagée pour une durée de 28 ans aux côtés du SIVOM SAGe pour la réalisation, le suivi, la gestion et le fonctionnement du futur crématorium.

Les architectes Enzo & Rosso et les paysagistes Complément Terre ont fait en sorte de rendre ce lieu le plus accueillant et rassurant pour les familles, tout en restant dans une architecture locale et intergénérationnelle.
Le complexe funéraire recouvre 895m² de surface et se décompose en 3 parties qui communiquent entre elles :

• Des locaux réservés au personnel du site pour la prise en charge des défunts

• Une nef centrale, réservée à l’accueil des familles et proches des défunts pour le crématorium, composé d’un grand hall, d’une grande salle de recueillement pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et pour le funérarium composé de 2 chambres funéraires et d’un petit hall, et pour lequel une extension est prévue

• Les deux salons de retrouvailles

Les lignes du jardin ont été conçues pour être les plus rondes possible pour garder cette image rassurante et enveloppante, tout en offrant des recoins plus intimistes appelant au recueillement des familles. On pourra également y trouver des abris aménagés, pour les animaux se trouvant dans cette zone naturelle, qui abriteront la vie.