Station d'épuration de Cugnaux

Vous êtes ici :

Station d'épuration de cugnaux

La station d'épuration située au pôle environnement sur la commune de Cugnaux a été construite en 1996. L'évolution démographique des communes raccordées, la sensibilité du ruisseau Le Roussimort et le renforcement des normes de rejet ont rendu indispensable une restructuration de cette installation en 2016.

Après d'importants travaux mettant en œuvre des technologies plus performantes pour la maîtrise des risques sanitaires, l'usine est une vitrine en matière de protection environnementale et un véritable outil pédagogique pour les jeunes générations.

Le fonctionnement de la station s'effectue sur deux files : la première file datant de 1995 qui reçoit 55% du débit, la seconde, entièrement neuve recevant 45% du débit.

Le traitement des eaux est complété par un traitement tertiaire innovant : la filtration Hydrotech et la désinfection Ultra Violet.

Elle permet de traiter les eaux usées des communes de Cugnaux, Frouzins, Seysses et Villeneuve-Tolosane.

Pré-traitement :
Après avoir été relevés, les effluents passent dans un dégrilleur puis dans un désableur-dégraisseur. Ce dernier recueille d'une part les sables grâce à un clarificateur à sables, et d'autre part les graisses par un système de raclette et d'injection de microbilles d'air.

Les sables et les graisses ainsi récupérés partent à l'usine de traitement des sous-produits d'assainissement située à proximité.

Cet ensemble d'équipements de pré traitement est situé dans un local fermé équipé d'une unité de désodorisation.

En cas de débit entrant élevé, les effluents sont redirigés vers un bassin d'orage qui stocke les eaux usés dans l'attente d'une diminution de débit.

Traitement :
Une fois les effluents pré-traités, ils subissent un traitement biologique. Ce traitement consiste en une aération par turbine qui apporte suffisamment d'oxygène pour permettre de développer et faire vivre des bactéries. L'activité de ces bactéries permet de transformer la matière organique en carbone et l'azote contenu dans l'eau en nitrate. Ces derniers seront au final transformés en azote gazeux par le passage en une phase où les bactéries sont privées d'oxygène : phase anaérobie.

Enfin, l'eau finit sa course dans le clarificateur qui sépare la phase liquide : l'eau traitée, de la phase solide : les boues qui sont redirigées vers un silo épaississeur puis une centrifugeuse afin d'éliminer un maximum d'eau.

Depuis 1998, la station d'épuration bénéficiait d'un plan d'épandage des boues produites en surface agricole. Désormais, l'usine de compostage des boues permet au SIVOM de la Saudrune de disposer d'un moyen afin d'améliorer cette valorisation agricole.

L'eau traitée évacuée depuis le clarificateur est ensuite envoyée vers le traitement tertiaire.

Traitement tertiaire :
Les matières en suspension restantes et chargées en phosphore sont éliminées par un traitement d'affinage : l'eau entre dans un tambour composé de disques filtrants qui piègent les matière en suspension.

La pollution résiduelle bactériologique contenue dans l'eau est ici éliminée grâce à l'action des UV. En passant dans un canal équipé de lampes, les micro-organismes bactériens sont détruits empêchant toute reproduction.

L'eau traitée peut maintenant être envoyée dans le ruisseau. En effet, celle-ci est apte à être rejetée dans le milieu naturel mais elle est non potable.

Contrôles réglementaires :
Le fonctionnement de la station d'épuration est soumis à une surveillance rigoureuse conformément à la réglementation.

En supplément de l'auto contrôle et des visites de contrôle effectuées par le Conseil Départemental, des mesures de qualité et de débit sont réalisées toutes les semaines en entrée et en sortie de la station.

Ces bilans sont contrôlés par les services de l’État et par l'Agence de l'Eau.

Plaquette station d'épuration de Cugnaux

Contact SIVOM & SPL

> Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h