Accueil

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :
    • Attention coupure d'eau

      Dans le cadre de l'amélioration de notre réseau d'eau potable, nous avons prévu des travaux sur la commune de Portet-sur-Garonne

      Coupure d'eau le mardi 24 Novembre entre 9h00 et 12h30

      • Allée des Tilleuls
      • Place des Marronniers
      • Chemin des Genets
      • Place des Tamaris
      • Place des Ormeaux
      • Rue des Platanes
      • Rue des Saules
      • Place des Magnolias
      • Place des Bouleaux

       

      Dans le cadre de l'amélioration de notre réseau d'eau potable, nous avons prévu des travaux sur la commune de Seysses

      Coupure d'eau le mardi 24 Novembre entre 9h00 et 12h30

      • Route de Saint-Lys
      • Chemin du May

       

      Dans le cadre de l'amélioration de notre réseau d'eau potable, nous avons prévu des travaux sur la commune de Saubens

      Coupure d'eau le jeudi 26 Novembre entre 14h00 et 17h00

      • Chemin de Tartibau
      • Chemin de Pins
      • Chemin du Champ du Ruisseau
      • Chemin de Laspresses

      Tout sera mis en œuvre pour en minimiser les éventuels désagréments.

      Il est possible qu’à la remise en service et pendant quelques heures après l’intervention, votre eau au robinet soit trouble > Laissez couler l’eau jusqu’à retour à la situation normale.
      Plus d’informations ici

      Nous vous remercions de votre compréhension.

    • Saubens : route barrée // travaux eau potable

      Le réseau d'eau potable va être renouvelé chemin de Pins à Saubens afin d'améliorer le maillage en eau potable et de conforter la defense incendie.

      L'entreprise STAT y travaillera du 12 novembre au 11 décembre, afin de raccourcir les délais d'intervention la route sera barrée pendant la durée des travaux. L'accès aux riverains sera maintenu.

      Pour toutes questions, n'hésitez pas à joindre votre pôle de proximité : pôle Ariège - 05 62 11 73 60

    • Plantation du premier arbre pour le futur crématorium Cantomerle

      Un nouveau crématorium va voir le jour dans le sud de la région toulousaine à Lavernose-Lacasse.
      En effet, ce lundi 12 octobre a eu lieu la plantation du premier arbre, en présence de M. Alain Bertrand, ancien président du SIVOM SAGe, M. Alain Delsol, président du SIVOM SAGe et Maire de la commune et M. Alain Pouget, directeur général de la Société des Crématoriums de France.
      Le projet se concrétise, cette plantation représente symboliquement le commencement des travaux, prévu pour novembre 2020.

      La Société des Crématoriums de France s’est engagée pour une durée de 28 ans aux côtés du SIVOM SAGe pour la réalisation, le suivi, la gestion et le fonctionnement du futur crématorium.

      Les architectes Enzo & Rosso et les paysagistes Complément Terre contribuent également à ce projet. Ils ont fait en sorte de rendre ce lieu le plus accueillant et rassurant pour les familles, tout en restant dans une architecture locale et intergénérationnelle.
      Le complexe funéraire se décompose en 3 parties qui communiquent entre elles :

      • Des locaux réservés au personnel du site pour la prise en charge des défunts

      • Une nef centrale, réservée à l’accueil des familles et proches des défunts pour le crématorium, composé d’un grand hall, d’une grande salle de recueillement pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et pour le funérarium composé de 2 chambres funéraires et d’un petit hall, et pour lequel une extension est prévue

      • Les deux salons de retrouvailles

      Les lignes du jardin ont été conçues pour être les plus rondes possible pour garder cette image rassurante et enveloppante, tout en offrant des recoins plus intimistes appelant au recueillement des familles. On pourra également y trouver des abris aménagés, pour les animaux se trouvant dans cette zone naturelle, qui abriteront la vie.


      La structure de 895 m2 ouvrira ses portes à la Toussaint 2021.

    • Pose de première pierre : extension des locaux pôle Louge

      Le pôle Louge va bientôt voir ses services administratifs et techniques se rassembler sur un lieu unique.

      En effet, la pose de la première pierre a été réalisé le 14 septembre par M. Cazarré, Maire de Noé et M. Alain Delsol, Président du SIVOM SAGe.

      Ce bâtiment a pour objectif d’ancrer sur ce territoire sa politique de proximité aux usagers du secteur dans le domaine de l’assainissement et de l'eau pour une partie de la commune de Mauzac. Le pôle Louge est le pôle de proximité des communes de Capens, Noé, Longages, Lavernose-Lacasse, Mauzac, Le Fauga, Saint Hilaire, Labastidette, Saint-Clar de Rivière et Lamasquère.

    • Lingette désinfectante, coronavirus et obstruction des canalisations

      Vous utilisez des lingettes pour lutter contre le coronavirus ? Ne les jetez pas dans les toilettes. Cela crée des bouchons dans les canalisations d'eaux usées.

      Nos équipes sont sur le terrain uniquement pour les opérations d'urgence sur le réseau et, en cette période de confinement, les lingettes deviennent un problème majeur : pompes bouchées, obstructions des canalisations...

      Plus d'information ? voir le reportage de France 3 sur le sujet

    • Actualité Coronavirus

      Nos accueils sont ouverts aux horaires habituels, voir à droite de cette page >


      Nous sommes toujours en phase de crise sanitaire, nous vous conseillons de privilégier l'échange dématérialisé :


      Vous pouvez nous joindre et nous envoyer tous vos documents grâce aux contacts ci-dessous :


      Vous pouvez payer vos factures d'eau et d'assainissement soit :
      - sur ce site via la page "accéder à mon espace personnel"
      - par virement bancaire
      - par courrier par chèque

    • Vous contacter plus rapidement

      Vous souhaitez être informés le plus rapidement possible en cas de

      • Problème sur le réseau
      • Coupure d'eau
      • Fuite sur votre réseau privé
      • ou tout autre événement

      Communiquez votre adresse mail et votre n° de portable

      Comment nous communiquer vos coordonnées ? 2 solutions

      - Soit directement sur votre espace personnel > grâce à votre numéro de contrat et votre mot de passe (informations mentionnées en haut de votre facture)
      - Soit en les envoyant par mail auprès de votre pôle de proximité (voir coordonnées ci-dessous)
      Dans votre mail merci de préciser : N° de contrat (obligatoire - voir sur votre facture), Nom, Prénom et Adresse complète, Ville et surtout votre mail et n° de portable

    • Projet crématorium

      L’enquête publique s'est terminée le 13 février dernier.
      Vous pouvez consulter la page projet pour en savoir sur les étapes à venir.

    • Inauguration du château d’eau à Labarthe-sur-Lèze

      Le territoire évolue, les villes se développent et donc les besoins en eau potable augmentent. Le SIVOM SAGe prévoie ces évolutions à long terme afin de planifier stratégiquement et financièrement tous les travaux à venir.

      Le château d'eau situé à Labarthe-sur-Lèze est un maillon de ces projets qui structurent le territoire, la prochaine étape sera la construction d'une unité de production d'eau potable à Saubens.

      Le but est de continuer à distribuer à tous les habitants une eau de qualité en quantité suffisante. Ce réservoir d'eau en position centrale sur le territoire de la rive droite du syndicat, permettra une fois l'unité de traitement d'eau potable à Saubens en service, de desservir principalement les communes d'Eaunes (partie basse), Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret, Le Vernet et Villate.

      En chiffres :
      Capacité de stockage : 2000 m3 d’eau potable
      Hauteur totale : 51,61m
      Cuve située à 35m du sol

      Budget total :
      Dépense : 1,9 Millions d’€ HT dont une subvention du conseil départemental de 323 000€

      Comment fonctionne-t-il ?
      Actuellement, l'eau provient, d'une part de notre usine de production située à Pinsaguel et d'autre part de l'usine de Réseau 31 située chemin des Étroits, via le château d'eau situé à Lacroix-Falgarde. L'eau est ensuite acheminée gravitairement chez vous.

      Le château d'eau sert de réserve afin de disposer d’eau potable en continu pour répondre à vos besoins, il peut se remplir plusieurs fois dans la journée, en fonction de vos consommations. La réserve d'eau se situe dans la cuve. La hauteur d'eau dans de la cuve détermine la pression disponible au pied du réservoir.

      Inauguration le 27 janvier en présence de M. Bertrand, Président du SIVOM SAGe, M. Lery, représentant de M. Méric président du conseil départemental et MM. Casetta, Cadas, Patri, Virazel, Delsouc, Garaud, Beziat, vice-présidents. Ainsi que MM. Espinosa et Tisseire, Membres du Bureau et Mme Carles et M. Pelfort, élus au SIVOM SAGe.

    • LE MICRO-TUNNELIER ARIELE A ÉTÉ BAPTISÉ ! Le micro-tunnelier « ArièLe » a été baptisé lundi 25 novembre à Pins-Justaret

      Il est entré en action la semaine suivant son inauguration afin de renforcer une partie du réseau existant pour palier à une insuffisance concernant la capacité de transit.

      Le recours à ce procédé est surtout utilisé pour éviter les perturbations en surface. Le micro tunnelier permet le franchissement d’obstacles et la pose de canalisations en souterrain, à grande profondeur. Ce dispositif s’est donc présenté comme la solution adéquate en vue des problématiques rencontrées, l’interdiction de traverser la RD820 avec des tranchées ouvertes ce qui aurait affecté la circulation de celle-ci. Le micro-tunnelier traversera donc la RD820, en 15 jours environ pour parcourir les 62 mètres qui le sépare du puits d’arrivée, situé de l’autre côté.

      Les tuyaux en béton seront positionnés sur un banc de poussée et feront progresser la tête du tunnelier jusqu'au puits d'arrivée. Le pilotage de la machine sera réalisé en surface. L’extraction des déblais est assurée par une circulation de boue. La boue fabriquée est amenée, sous pression, dans la roue de coupe (fixée à l’avant du tunnelier qui assure le creusement du sol), elle est mélangée aux déblais de creusement et elle repart en surface où elle est séparée des déblais par une installation de criblage composée d’un dessableur. La boue sous pression participe au confinement, elle évite la décompression des terrains meubles et contient la pression de la nappe.


      Un baptême en bonne et due forme

      Comme le souhaite la tradition, la corporation des Mines a institué la tradition du baptême pour les tunneliers. Depuis, ces machines doivent être placées sous protection d'une marraine qui lui donne son nom avant qu'il ne commence à forer.

      Le tunnelier doit porter un prénom féminin comme le veut la tradition de la Sainte Barbe patronne, protectrice des mineurs et des ouvriers, celui-ci portera le nom d’ArièLe, un nom choisit méticuleusement, qui met en avant l’implication du pôle Ariège et du pôle Lèze au sein de ce chantier d’envergure.

      C’est donc Monsieur CASETTA, maire de la commune de Pins-Justaret, accompagné de Monsieur GARAUD maire de VILATTE et Monsieur CADAS maire de Labarthe-sur-Lèze, qui a inauguré le micro-tunnelier lundi 25 novembre.

    • L’équipe petit travaux à pied d’œuvre sur Saubens

      La mairie possède un terrain où passe une conduite d’eau potable appartenant au SIVOM SAGe de 250mm de diamètre. Un centre médical va voir le jour sur ce terrain donc le déplacement de cette canalisation était nécessaire.

      Les Travaux
      Ce chantier consiste à déplacer une conduite d'adduction d'eau potable d'un diamètre de 250 mm sur 105mm. Il est en cours de réalisation et se terminera fin juillet.

      Une coupure d'eau sera nécessaire pour raccorder le nouveau réseau à l'ancien réseau mais cette coupure n'impactera aucun usager car le tronçon peut être isolé par "un jeu de vannes de sectionnement" : le réseau d’eau potable ressemble schématiquement à une toile d’araignée.

      Chantier entièrement en régie
      Ce sont les équipes en interne qui ont travaillé à la réalisation de ce chantier : étude, programmation des travaux, tracé, mise en œuvre, acheminement des matériaux et réalisation finale.

      Les travaux de cette ampleur sont normalement réalisés par une entreprise extérieure mais pour une question de coût et grâce aux compétences de nos agents :  les travaux ont pu être pensé et réalisé en interne.

    • La prévention des inondations se prépare aujourd'hui

      A travers sa compétence hydraulique, la volonté principale du SIVOM SAGe est de mettre en place un Plan Pluriannuel de Gestion ambitieux qui prévoit une gestion des milieux aquatiques pour la protection des inondations. Ainsi, l’objectif du Service Espaces Naturels est d’améliorer et de restaurer l’état de nos cours d’eau tout en limitant le risque d'inondation. Les cours d’eau des communes adhérentes à cette compétence sont la Saudrune, le Roussimort et le Larramet.

      En savoir plus sur les travaux d'entretien et votre rôle citoyen par rapport aux ruisseaux

    • La télé-relève pour plus de réactivité

      Cette solution technique initiée en 2012, repose sur une émission radio longue portée, qui permet le suivi à distance et en temps réel des consommations individuelles d'eau.

      La télé-relève est un dispositif efficace dans la lutte contre les fuites d’eau et la préservation de la ressource. Grâce à ce système, nous vous alertons sur les consommations anormales et les suspicions de fuites d'eau potable.

      En savoir plus sur la télé-relève

Coordonnées SIVOM & SPL

Siège Social
45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
N°: 05 62 20 89 50

Pôle Ariège
2 Avenue de Toulouse
31860 Pins-Justaret
N° 05 62 11 73 60

Pôle Lèze
880 chemin d'Embourrel
31860 Labarthe sur Lèze
N° 05 61 08 82 34

Pôle Louge
136 route de Longages
31410 Noé
N° 05 61 87 84 35

Pôle Saudrune
Route de Portet
31270 Cugnaux
N°: 05 34 63 79 55

> Horaires d'ouverture
pour tous les sites

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

> Horaires vente compost
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h45 (sortie du site impérative avant 12h et 17h)

Formulaire de contact

Liens directs

Recrutement

.