Accueil

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :
    • Comité Syndical

      Le prochain comité syndical se tiendra lundi 27 janvier à 18h00 à la salle des fêtes de Saubens.

      Consultez ici l'ordre du jour du comité

    • Attention coupure d'eau

      Dans le cadre de l'amélioration de notre réseau d'eau potable, nous avons prévu des travaux sur la commune de Frouzins

      Coupure d'eau le mercredi 22 janvier entre 14h00 et 17h00

      • Rue du maréchal Niel
      • Rue des genets
      • Rue des capucines
      • chemin des mailheaux (n°1 à n°22)
      • impasse Jade

       

      Tout sera mis en œuvre pour en minimiser les éventuels désagréments.

      Il est possible qu’à la remise en service et pendant quelques heures après l’intervention, votre eau au robinet soit trouble > Laissez couler l’eau jusqu’à retour à la situation normale.
      Plus d’informations ici

      Nous vous remercions de votre compréhension.

    • Crématorium : Enquête publique du 14 janvier au 13 février

      Le SIVOM SAGe vous informe de la mise en place de l'enquête publique concernant la création et l’exploitation d’un complexe funéraire (crématorium et son site cinéraire + chambres funéraires). Elle se déroulera à la mairie de Lavernose-Lacasse du 14 janvier 2020 à partir de 10h jusqu'au 13 février 2020 17h. M. Henri GARRIGUES a été désigné commissaire-enquêteur.

      Il sera possible de prendre connaissance du dossier et consigner d'éventuelles observations sur le registre d'enquête qui sera déposé en mairie pendant 1 mois aux jours et heures d'ouverture de la mairie, Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h45 - 12h et 13h30 - 17h ; le mercredi : 8h45 - 12h et 13h30 - 18h.

      Le dossier est consultable également ici

      Les observations pourront également être adressées par mail à l'adresse suivante : crematorium-lavernose-lacasse@mail.registre-numerique.fr (crematorium-lavernoselacasse @ mail.registre-numerique.fr)

      Pendant la durée de l'enquête, les intéressés auront la possibilité de faire parvenir leurs observations oralement auprès du commissaire-enquêteur qui recevra le public en mairie aux jours et heures suivants : le 16 janvier de 08h45 à 12h ; le 22 janvier de 13h30 à 18h ; le 31 janvier de 13h30 à 17h ; le 12 février de 13h30 à 18h.

      À l'issue de l'enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête au siège du SIVOM SAGe et sur le site internet.

      Pour plus d'information, consultez l'avis d’enquête publique

    • LE MICRO-TUNNELIER ARIELE A ÉTÉ BAPTISÉ ! Le micro-tunnelier « ArièLe » a été baptisé lundi 25 novembre à Pins-Justaret

      Il est entré en action la semaine suivant son inauguration afin de renforcer une partie du réseau existant pour palier à une insuffisance concernant la capacité de transit.

      Le recours à ce procédé est surtout utilisé pour éviter les perturbations en surface. Le micro tunnelier permet le franchissement d’obstacles et la pose de canalisations en souterrain, à grande profondeur. Ce dispositif s’est donc présenté comme la solution adéquate en vue des problématiques rencontrées, l’interdiction de traverser la RD820 avec des tranchées ouvertes ce qui aurait affecté la circulation de celle-ci. Le micro-tunnelier traversera donc la RD820, en 15 jours environ pour parcourir les 62 mètres qui le sépare du puits d’arrivée, situé de l’autre côté.

      Les tuyaux en béton seront positionnés sur un banc de poussée et feront progresser la tête du tunnelier jusqu'au puits d'arrivée. Le pilotage de la machine sera réalisé en surface. L’extraction des déblais est assurée par une circulation de boue. La boue fabriquée est amenée, sous pression, dans la roue de coupe (fixée à l’avant du tunnelier qui assure le creusement du sol), elle est mélangée aux déblais de creusement et elle repart en surface où elle est séparée des déblais par une installation de criblage composée d’un dessableur. La boue sous pression participe au confinement, elle évite la décompression des terrains meubles et contient la pression de la nappe.


      Un baptême en bonne et due forme

      Comme le souhaite la tradition, la corporation des Mines a institué la tradition du baptême pour les tunneliers. Depuis, ces machines doivent être placées sous protection d'une marraine qui lui donne son nom avant qu'il ne commence à forer.

      Le tunnelier doit porter un prénom féminin comme le veut la tradition de la Sainte Barbe patronne, protectrice des mineurs et des ouvriers, celui-ci portera le nom d’ArièLe, un nom choisit méticuleusement, qui met en avant l’implication du pôle Ariège et du pôle Lèze au sein de ce chantier d’envergure.

      C’est donc Monsieur CASETTA, maire de la commune de Pins-Justaret, accompagné de Monsieur GARAUD maire de VILATTE et Monsieur CADAS maire de Labarthe-sur-Lèze, qui a inauguré le micro-tunnelier lundi 25 novembre.

    • L’équipe petit travaux à pied d’œuvre sur Saubens

      La mairie possède un terrain où passe une conduite d’eau potable appartenant au SIVOM SAGe de 250mm de diamètre. Un centre médical va voir le jour sur ce terrain donc le déplacement de cette canalisation était nécessaire.

      Les Travaux
      Ce chantier consiste à déplacer une conduite d'adduction d'eau potable d'un diamètre de 250 mm sur 105mm. Il est en cours de réalisation et se terminera fin juillet.

      Une coupure d'eau sera nécessaire pour raccorder le nouveau réseau à l'ancien réseau mais cette coupure n'impactera aucun usager car le tronçon peut être isolé par "un jeu de vannes de sectionnement" : le réseau d’eau potable ressemble schématiquement à une toile d’araignée.

      Chantier entièrement en régie
      Ce sont les équipes en interne qui ont travaillé à la réalisation de ce chantier : étude, programmation des travaux, tracé, mise en œuvre, acheminement des matériaux et réalisation finale.

      Les travaux de cette ampleur sont normalement réalisés par une entreprise extérieure mais pour une question de coût et grâce aux compétences de nos agents :  les travaux ont pu être pensé et réalisé en interne.

    • Les lingettes dans les toilettes, ça ne fait pas bon ménage

    • La prévention des inondations se prépare aujourd'hui

      A travers sa compétence hydraulique, la volonté principale du SIVOM SAGe est de mettre en place un Plan Pluriannuel de Gestion ambitieux qui prévoit une gestion des milieux aquatiques pour la protection des inondations. Ainsi, l’objectif du Service Espaces Naturels est d’améliorer et de restaurer l’état de nos cours d’eau tout en limitant le risque d'inondation. Les cours d’eau des communes adhérentes à cette compétence sont la Saudrune, le Roussimort et le Larramet.

      En savoir plus sur les travaux d'entretien et votre rôle citoyen par rapport aux ruisseaux

    • La télé-relève pour plus de réactivité

      Cette solution technique initiée en 2012, repose sur une émission radio longue portée, qui permet le suivi à distance et en temps réel des consommations individuelles d'eau.

      La télé-relève est un dispositif efficace dans la lutte contre les fuites d’eau et la préservation de la ressource. Grâce à ce système, nous vous alertons sur les consommations anormales et les suspicions de fuites d'eau potable.

      En savoir plus sur la télé-relève

Coordonnées SIVOM & SPL

Siège Social
45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
N°: 05 62 20 89 50

Pôle Ariège
2 Avenue de Toulouse
31860 Pins-Justaret
N° 05 62 11 73 60

Pôle Lèze
880 chemin d'Embourrel
31860 Labarthe sur Lèze
N° 05 61 08 82 34

Pôle Louge
136 route de Longages
31410 Noé
N° 05 61 87 84 35

Pôle Saudrune
Route de Portet
31270 Cugnaux
N°: 05 34 63 79 55

> Horaires d'ouverture
pour tous les sites

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

> Horaires vente compost
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h45 (sortie du site impérative avant 12h et 17h)

Formulaire de contact

Liens directs

Recrutement

.