- Meilleurs Voeux
Alain Delsol, Président, et l’ensemble des membres du Comité Syndical vous présentent leurs Meilleurs Vœux 2021. Lire la suite
- Le projet SMS
Tout savoir sur le projet SMS Lire la suite
- Vente de compost à prix réduit
La SPL "Les Eaux du SAGe" met en vente le compost qu'il produit. Différents types de compost sont proposés à la vente en fonction des cycles de production... Lire la suite
- Transparence sur la qualité de votre eau
L'eau fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés. Pour vous livrer une eau potable, nous devons respecter des normes de qualité particulièrement... Lire la suite
- Comment réduire ma facture d'eau ?
Vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour réduire votre facture d'eau et ainsi préserver l'environnement. En savoir plus Lire la suite
Attention coupure d'eau
Dans le cadre de l'amélioration de notre réseau d'eau potable, nous avons prévu des travaux sur la commune de Seysses
Coupure d'eau le mardi 26 Janvier entre 14h00 et 17h00
- Avenue Marie Curie
- Allée Marcel Pagnol
- Impasse Germaine Tillion
- Route d'Ox
- Rue Pierre Sémard
- Rue Marcel Langer
- Place Jean Chaubet
- Place Lucien Cassagne
- Chemin du petit Cartan
- Route de Muret
- Rue Latécoère
- Rue Dewoitine
- Rue Danièle Casanova
Tout sera mis en œuvre pour en minimiser les éventuels désagréments.
Il est possible qu’à la remise en service et pendant quelques heures après l’intervention, votre eau au robinet soit trouble > Laissez couler l’eau jusqu’à retour à la situation normale.
Plus d’informations iciNous vous remercions de votre compréhension.
Que faire en cas de compteurs gelés ?
Avec la baisse des températures, le risque de gel des compteurs et des canalisations peut rendre impossible la circulation de l'eau dans votre logement et endommager votre installation.
En prévention
Isolez votre compteur d'eau ainsi que vos canalisations les plus exposés au froid (à l'extérieur, dans les garages, les caves ou les combles) avec des plaques en polystyrène.
N'utilisez jamais la laine de verre, la paille, le tissu ou le papier qui retiennent l'humidité !En cas d'absence supérieure à 3 ou 4 jours, il est fortement recommandé de couper l'eau de votre logement. Ceci est souvent exigé par les assurances.
Vidangez les canalisations qui sont à l'air libre, surtout en cas d'absence prolongée.
C’est gelé...
Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel.
Dégelez votre installation : vous pouvez utiliser un sèche cheveux ou des linges mouillés à l'eau chaude. N'utilisez jamais une flamme !
Vidangez votre installation.
Bon à savoir
Même si votre compteur d'eau est la propriété du SIVOM, c'est à vous d’en assurer sa protection, car tout compteur détérioré par le gel vous sera facturé. Néanmoins, le compteur doit uniquement être manipulé lors de l'intervention de nos techniciens.
Même si vous pouvez être indemnisé avec votre contrat multirisque habitation, certaines assurances ne vous rembourseront pas si vous n'avez pas pris de précaution.
Comité Syndical
Le prochain comité syndical se tiendra lundi 18 janvier à 17h00 à la salle des fêtes de Labastidette.
Usine d’eau de Saubens : Plantation du premier arbre
Une nouvelle unité d’eau potable va voir le jour dans le sud-ouest de la région toulousaine, à Saubens.
En effet, ce jeudi 7 janvier 2021 a eu lieu la plantation du premier arbre qui concrétise ce projet.
Cette plantation représente symboliquement le commencement des travaux, prévu pour le 18 janvier 2021.
Rappel sur les principaux atouts du projet :
La création d’une unité de production d’eau potable, d’une capacité de 20 000 m3/j, permettant d’alimenter à horizon 2030 la rive droite du SIVOM SAGe et une partie de la ville de Muret.
L’interconnexion de trois unités de production d’eau potable via le maillage des réseaux (rive gauche à Roques à Saubens, rive droite et ville de Muret) sécurisant ainsi la continuité du service d’alimentation en eau potable. En cas de dysfonctionnement de l’une de ces installations, les deux autres prennent le relais, offrant ainsi aux habitants de tout le territoire la garantie d’être toujours alimentés en eau potable.
La multiplication des points de prélèvement de la ressource, en Garonne, offrant un temps de réactivité, face à une éventuelle pollution.
Se sont exprimés sur ce projet lors de l’évènement : M. Bergia, Maire de la commune de Saubens et Vice-Président à l’Eau potable du SIVOM SAGe ; M. Casetta, ancien Président de l’ex syndicat Plaine Ariège Garonne ; M. Delsol, Président du SIVOM SAGe ; M. Mandement, Maire de Muret et Président du Muretain Agglo ; Mme Vieu, Conseillère départementale et Vice-Présidente en charge de l'Innovation et du Numérique au Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; M. François GALIN, Directeur régional sud-ouest de la société OTV.
L’évènement s’est déroulé en présence des riverains ; M. Bertrand, ancien Président du SIVOM SAGe ; Mme Bakiri, Conseillère régionale, représentant Mme Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie ; Mme Toutut-Picard, Députée de la 7ème circonscription et Mme Mörch, Députée de la 9ème circonscription.
La mise en service de l’unité d’eau potable est prévue pour automne 2022.
Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à aller consulter la rubrique Projet.
Actualité Coronavirus
Nos accueils sont ouverts aux horaires habituels, voir à droite de cette page >
Nous sommes toujours en phase de crise sanitaire, nous vous conseillons de privilégier l'échange dématérialisé :
Vous pouvez nous joindre et nous envoyer tous vos documents grâce aux contacts ci-dessous :
Vous pouvez payer vos factures d'eau et d'assainissement soit :
- sur ce site via la page "accéder à mon espace personnel"
- par virement bancaire
- par courrier par chèquePlantation du premier arbre pour le futur crématorium Cantomerle
Un nouveau crématorium va voir le jour dans le sud de la région toulousaine à Lavernose-Lacasse.
En effet, ce lundi 12 octobre a eu lieu la plantation du premier arbre, en présence de M. Alain Bertrand, ancien président du SIVOM SAGe, M. Alain Delsol, président du SIVOM SAGe et Maire de la commune et M. Alain Pouget, directeur général de la Société des Crématoriums de France.
Le projet se concrétise, cette plantation représente symboliquement le commencement des travaux, prévu pour novembre 2020.La Société des Crématoriums de France s’est engagée pour une durée de 28 ans aux côtés du SIVOM SAGe pour la réalisation, le suivi, la gestion et le fonctionnement du futur crématorium.
Les architectes Enzo & Rosso et les paysagistes Complément Terre contribuent également à ce projet. Ils ont fait en sorte de rendre ce lieu le plus accueillant et rassurant pour les familles, tout en restant dans une architecture locale et intergénérationnelle.
Le complexe funéraire se décompose en 3 parties qui communiquent entre elles :-
Des locaux réservés au personnel du site pour la prise en charge des défunts
-
Une nef centrale, réservée à l’accueil des familles et proches des défunts pour le crématorium, composé d’un grand hall, d’une grande salle de recueillement pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et pour le funérarium composé de 2 chambres funéraires et d’un petit hall, et pour lequel une extension est prévue
-
Les deux salons de retrouvailles
Les lignes du jardin ont été conçues pour être les plus rondes possible pour garder cette image rassurante et enveloppante, tout en offrant des recoins plus intimistes appelant au recueillement des familles. On pourra également y trouver des abris aménagés, pour les animaux se trouvant dans cette zone naturelle, qui abriteront la vie.
La structure de 895 m2 ouvrira ses portes à la Toussaint 2021.-
Pose de première pierre : extension des locaux pôle Louge
Le pôle Louge va bientôt voir ses services administratifs et techniques se rassembler sur un lieu unique.
En effet, la pose de la première pierre a été réalisé le 14 septembre par M. Cazarré, Maire de Noé et M. Alain Delsol, Président du SIVOM SAGe.
Ce bâtiment a pour objectif d’ancrer sur ce territoire sa politique de proximité aux usagers du secteur dans le domaine de l’assainissement et de l'eau pour une partie de la commune de Mauzac. Le pôle Louge est le pôle de proximité des communes de Capens, Noé, Longages, Lavernose-Lacasse, Mauzac, Le Fauga, Saint Hilaire, Labastidette, Saint-Clar de Rivière et Lamasquère.
Lingette désinfectante, coronavirus et obstruction des canalisations
Vous utilisez des lingettes pour lutter contre le coronavirus ? Ne les jetez pas dans les toilettes. Cela crée des bouchons dans les canalisations d'eaux usées.
Nos équipes sont sur le terrain uniquement pour les opérations d'urgence sur le réseau et, en cette période de confinement, les lingettes deviennent un problème majeur : pompes bouchées, obstructions des canalisations...
Plus d'information ? voir le reportage de France 3 sur le sujet
Vous contacter plus rapidement
Vous souhaitez être informés le plus rapidement possible en cas de
- Problème sur le réseau
- Coupure d'eau
- Fuite sur votre réseau privé
- ou tout autre événement
Communiquez votre adresse mail et votre n° de portable
Comment nous communiquer vos coordonnées ? 2 solutions
- Soit directement sur votre espace personnel > grâce à votre numéro de contrat et votre mot de passe (informations mentionnées en haut de votre facture)
- Soit en les envoyant par mail auprès de votre pôle de proximité (voir coordonnées ci-dessous)
Dans votre mail merci de préciser : N° de contrat (obligatoire - voir sur votre facture), Nom, Prénom et Adresse complète, Ville et surtout votre mail et n° de portableProjet crématorium
L’enquête publique s'est terminée le 13 février dernier.
Vous pouvez consulter la page projet pour en savoir sur les étapes à venir.Inauguration du château d’eau à Labarthe-sur-Lèze
Le territoire évolue, les villes se développent et donc les besoins en eau potable augmentent. Le SIVOM SAGe prévoie ces évolutions à long terme afin de planifier stratégiquement et financièrement tous les travaux à venir.
Le château d'eau situé à Labarthe-sur-Lèze est un maillon de ces projets qui structurent le territoire, la prochaine étape sera la construction d'une unité de production d'eau potable à Saubens.
Le but est de continuer à distribuer à tous les habitants une eau de qualité en quantité suffisante. Ce réservoir d'eau en position centrale sur le territoire de la rive droite du syndicat, permettra une fois l'unité de traitement d'eau potable à Saubens en service, de desservir principalement les communes d'Eaunes (partie basse), Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret, Le Vernet et Villate.
En chiffres :
Capacité de stockage : 2000 m3 d’eau potable
Hauteur totale : 51,61m
Cuve située à 35m du solBudget total :
Dépense : 1,9 Millions d’€ HT dont une subvention du conseil départemental de 323 000€Comment fonctionne-t-il ?
Actuellement, l'eau provient, d'une part de notre usine de production située à Pinsaguel et d'autre part de l'usine de Réseau 31 située chemin des Étroits, via le château d'eau situé à Lacroix-Falgarde. L'eau est ensuite acheminée gravitairement chez vous.Le château d'eau sert de réserve afin de disposer d’eau potable en continu pour répondre à vos besoins, il peut se remplir plusieurs fois dans la journée, en fonction de vos consommations. La réserve d'eau se situe dans la cuve. La hauteur d'eau dans de la cuve détermine la pression disponible au pied du réservoir.
Inauguration le 27 janvier en présence de M. Bertrand, Président du SIVOM SAGe, M. Lery, représentant de M. Méric président du conseil départemental et MM. Casetta, Cadas, Patri, Virazel, Delsouc, Garaud, Beziat, vice-présidents. Ainsi que MM. Espinosa et Tisseire, Membres du Bureau et Mme Carles et M. Pelfort, élus au SIVOM SAGe.
L’équipe petit travaux à pied d’œuvre sur Saubens
La mairie possède un terrain où passe une conduite d’eau potable appartenant au SIVOM SAGe de 250mm de diamètre. Un centre médical va voir le jour sur ce terrain donc le déplacement de cette canalisation était nécessaire.
Les Travaux
Ce chantier consiste à déplacer une conduite d'adduction d'eau potable d'un diamètre de 250 mm sur 105mm. Il est en cours de réalisation et se terminera fin juillet.
Une coupure d'eau sera nécessaire pour raccorder le nouveau réseau à l'ancien réseau mais cette coupure n'impactera aucun usager car le tronçon peut être isolé par "un jeu de vannes de sectionnement" : le réseau d’eau potable ressemble schématiquement à une toile d’araignée.
Chantier entièrement en régie
Ce sont les équipes en interne qui ont travaillé à la réalisation de ce chantier : étude, programmation des travaux, tracé, mise en œuvre, acheminement des matériaux et réalisation finale.Les travaux de cette ampleur sont normalement réalisés par une entreprise extérieure mais pour une question de coût et grâce aux compétences de nos agents : les travaux ont pu être pensé et réalisé en interne.
La prévention des inondations se prépare aujourd'hui
A travers sa compétence hydraulique, la volonté principale du SIVOM SAGe est de mettre en place un Plan Pluriannuel de Gestion ambitieux qui prévoit une gestion des milieux aquatiques pour la protection des inondations. Ainsi, l’objectif du Service Espaces Naturels est d’améliorer et de restaurer l’état de nos cours d’eau tout en limitant le risque d'inondation. Les cours d’eau des communes adhérentes à cette compétence sont la Saudrune, le Roussimort et le Larramet.
En savoir plus sur les travaux d'entretien et votre rôle citoyen par rapport aux ruisseaux
La télé-relève pour plus de réactivité
Cette solution technique initiée en 2012, repose sur une émission radio longue portée, qui permet le suivi à distance et en temps réel des consommations individuelles d'eau.
La télé-relève est un dispositif efficace dans la lutte contre les fuites d’eau et la préservation de la ressource. Grâce à ce système, nous vous alertons sur les consommations anormales et les suspicions de fuites d'eau potable.