SPL "Les Eaux du SAGe"

Vous êtes ici :

SPL "Les Eaux du SAGe"

Nous connaître : Historique et Environnement

La SPL « Les Eaux du SAGe » est une société Publique Locale créée au 1er janvier 2019 suite à la demande de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) au SIVOM SAGe de se conformer à la réglementation comptable qui régit les services publics industriels et commerciaux.

Cette nouvelle structure juridique émanant du SIVOM est créée afin de réaliser le fonctionnement courant lié à la gestion des compétences que le SIVOM SAGe possède. L’entité « SIVOM SAGe », quant à elle, existe toujours pour la partie « investissement » de ses compétences.

Le + > D’autres communes ou Établissements Publics non adhérents au SIVOM SAGe font également appel à l’expertise de la SPL « Les Eaux du SAGe » sous forme de contrat pour exploiter leurs usines, leurs réseaux en devenant actionnaire de la SPL.

> En clair :

En savoir + sur les Sociétés Publiques Locales

Nos domaines d’intervention

L’expertise de la SPL « Les Eaux du SAGe » porte sur plusieurs compétences :

• Gestion du service d’eau potable

> L’exploitation, la surveillance de la qualité, l’entretien et la maintenance des ouvrages et installations de production, stockage et distribution d’eau potable ;
> La gestion, facturation et assistance aux usagers ;
> Les ventes/achats d’eau en gros ;
> La sécurisation des poteaux incendie.

• Gestion du service d’assainissement collectif

> Le fonctionnement, la surveillance, l’entretien et la maintenance des ouvrages et installations de collecte et traitement des eaux usées ;
> La gestion, facturation et assistance aux usagers ;
> L’élimination et la valorisation des boues produites ;
> L’assainissement pluvial urbain.

• Maitrise d’œuvre

Cette mission inclut la maitrise d’œuvre des opérations de voirie et réseaux divers.

Notre territoire

Notre fonctionnement

> Des outils au service des usagers :

> Nous sommes implantés sur cinq sites géographiques distincts afin de garder des pôles de proximité sur ce grand territoire composé de 26 communes :

Le centre administratif et l'usine de production d'eau potable sont situés à Roques sur les bords de la gravière des Echards. C'est également le pôle de proximité des habitants de Frouzins, Seysses, Portet sur Garonne et Roques.

Le pôle Ariège, situé à Pins-Justaret, il est le pôle de proximité des communes de Eaunes, Pinsaguel, Pins-Justaret, Roquettes, Saubens et Villate.

Le pôle Lèze, situé à Labarthe-sur-Lèze, il est le pôle de proximité des communes de Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Le Vernet et Venerque.

Le pôle Louge, situé à Noé, il est le pôle de proximité des communes de Capens, Labastidette, Lamasquère, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Longages, Mauzac, Noé, Saint Clar de Rivière et Saint Hilaire.

Le pôle Saudrune est sur la commune de Cugnaux. Il regroupe une plateforme de compostage des déchets verts, une plateforme de co-compostage boues/déchets-verts, une station d'épuration et une usine de traitement des sous-produits de l'assainissement.

Notre organisation

> Statuts approuvés par délibération des actionnaires
> Un capital de 1 000 000€
> 4 actionnaires : le SIVOM SAGe à hauteur de 99,7%, la ville de Muret à hauteur de 0,05%; le Muretain Agglo à hauteur de 0,1% et la ville de Noé à hauteur de 0,15%

> 1 assemblée générale

Composée d’au moins 1 représentant par actionnaire, les décisions de l’assemblée générale se portent sur les statuts, les modifications de capital et le contrôle de l’activité de la SPL.

> 1 conseil d’administration

Le Conseil d’Administration se réunit pour mettre en œuvre les décisions émises par l’Assemblée Générale et les projets de la SPL.

Il est composé d’un Président et 14 membres, appelés administrateurs, dont 12 du SIVOM SAGe, un de la Ville de Muret., un du Muretain Agglo et un de la ville de Noé.

Coordonnées SIVOM & SPL

pour tous les sites

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

> Horaires vente compost