PDF

Station d'épuration de Saint Clar de Rivière

La station d'épuration de St Clar de Rivière a été réalisée en deux phases. Une première tranche de travaux en 2010 d'une capacité de traitement de 2000 Équivalent Habitants (EH) et une extension à 6000 EH en 2013, cette dernière extension est évolutive : le bassin tampon, le traitement de graisses et le traitement des boues sont dimensionnés pour traiter les flux de pollution d'une future extension à 8700 EH.

Elle est dotée de deux files de traitement biologique des eaux usées par boues activées. Ainsi que d'une zone de dissipation végétalisée assurant l'affinage du traitement des eaux épurées. Et enfin d'une filière de déshydratation des boues par centrifugeuse. Après transformation en compost sur l'usine de Cugnaux, ces boues sont utilisées comme fertilisant agricole.

 

Bon à savoir :

L'eau traitée transite par une zone de dissipation végétalisée. Cette zone humide permet un affinage de l'épuration et revêt un intérêt écologique et patrimonial : tout en protégeant le milieu récepteur (effet régulateur, infiltration d'une partie des eaux), elle crée un refuge écologique pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de batraciens, d'insectes... L'ensemble des équipements du traitement des boues par déshydratation sur centrifugeuse est situé dans un local fermé insonorisé et désodorisé afin de préserver l'environnement sonore extérieur et de traiter les nuisances olfactives.

Plaquette station d'épuration // St Clar de rivière