Usine de traitement des sous-produits de l'assainissement

Vous êtes ici :

Usine de traitement des sous-produits de l'assainissement

Notre usine

L'usine de traitement des sous-produits de l'assainissement mise en service en 2007 permet de réaliser le traitement complet des substances polluantes et le recyclage des matières valorisables pour :

• Les graisses,
  • Les matières de vidanges,
  • Les sables et matières de curage.

L'ensemble du bâtiment est mis en dépression, l'air extrait est traité sur un bio filtre.

Après vidange, les chauffeurs peuvent utiliser l'aire de lavage mis à leur disposition. Une borne de puisage monétique permet au camion hydrocureur de faire le plein avant de quitter le site avec de l'eau industrielle. Cet équipement permet d'éviter les puisages intempestifs sur les poteaux incendie.

Les graisses

Les graisses proviennent de la station d'épuration du site, d'autres stations d'épurations et de bacs à graisse.

Pesées puis dégrillées, les graisses sont stockées dans une fosse d'hydrolyse pour traitement biologique (injection de réactifs: chaux, uréee, phosphore) pour les homogénéiser.Ce traitement dure une douzaine de jours.

Elles sont ensuite injectée dans le réacteur principal pour aération et rejetée dans le bassin d'aération de la station d'épuration.

Les matières de vidange

Livrés par camions hydrocureurs, les produits à traiter sont issus des assainissements autonomes.

Les matières de vidange sont successivement pesées, échantillonnées et dégrillées. Elles sont ensuite stockées en fosse de transfert puis envoyées vers la station d'épuration du SIVOM de la Saudrune lors des périodes de faible débit.

Les sables et les matières de curage

Les sables proviennent de la station d'épuration du site. Les matières de curage sont livrées par les camions hydrocureurs qui assurent l'entretien des réseaux. Les sables de voiries sont déposés par les balayeuses des entreprises de nettoyage ou les services municipaux des communes.

Ces matières sont ensuite pesées et affinées. Le traitement consiste en un lavage prolongé des matériaux afin d'obtenir des matières minérales dont la teneur en matière organique est inférieure à 3%.

Plaquette_usine de traitement des sous-produits de l'assainissement

Contact SIVOM & SPL

> Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h