Conçue pour traiter les boues d'épuration en les incorporant aux déchets verts, l'usine de compostage des boues et déchets verts permet d'obtenir un fertilisant naturel à fort potentiel agronomique. C'est à ce jour la solution la plus écologique pour le traitement des boues.
Le procédé :
Le compostage des boues d'épuration s'effectue avec 75 % de déchets verts. La matière ainsi produite est ventilée et criblée au terme de 4 semaines. Durant ce laps de temps, le produit atteint 70°. Cette température garantit au compost un caractère sanitaire conforme à la réglementation. Les lots de compost sont ensuite échantillonnés et analysés afin de garantir une traçabilité du produit aux futurs clients. Les traitements ne rejettent pas d'eaux souillées dans le milieu naturel.
Une structure innovante :
33 tonnes d'acier, une membrane textile de 3 tonnes, constituée de 180 morceaux assemblés avec 3 km de soudure et tendue au dessus de 2 000 m2...
Au-delà de ses dimensions, la charpente métallo-textile qui surmonte la plateforme de co-compostage est totalement innovante. Inversée, elle permet d'éviter les risques de corrosion liés aux matières traitées. Sa conception s'inspire des méthodes appliquées pour les constructions HQE (haute qualité environnementale).
Le toit de la structure laisse filtrer la lumière et permet de travailler dans le bâtiment sans utiliser d'éclairage d'appoint. Sous cette gigantesque charpente est produit un compost de qualité. Obéissant à une démarche de lutte contre les nuisances, le bâtiment abrite un système de ventilation et de désodorisant qui capte les mauvaises odeurs et les traite par des tours de lavage.