Travaux d'entretien

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

L'équipe du SIVOM SAGe

C’est en réponse à l’absence d’entretien des propriétaires riverains qu’une équipe rivière a été créée, elle est composée d’un technicien rivière et de trois agents. L'équipe intervient sur l'entretien des berges et du lit des ruisseaux pour lutter contre les éventuelles crues et les plantes invasives uniquement dans le cadre des actions définie dans le plan pluriannuel.

En effet, le SIVOM n’est pas habilité à intervenir tous les ans sur la totalité du linéaire des cours d’eau.

 

Le propriétaire riverain d’un cours d’eau et l’équipe rivière ont des rôles complémentaires.

 

Le rôle du propriétaire riverain

L’entretien quotidien du ruisseau incombe au propriétaire du terrain où passe le cours d’eau. Si le cours d’eau se trouve en bordure de deux propriétés : chacun des deux propriétaires a la responsabilité de l’entretien de sa berge jusqu’à la moitié du lit du cours d’eau.

Cet entretien doit s’effectuer dans les règles de l’art afin de ne pas perturber le milieu naturel et l’écoulement des eaux : le technicien rivière reste à votre écoute pour vous conseiller sur le meilleur entretien à apporter à cette partie de votre terrain, n’hésitez pas à le contacter.

Rappelons que nos cours d’eau sont des lieux où la biodiversité est importante, leur équilibre est fragile et conditionné par l’entretien que l’on y apporte. La vigilance et l'implication de tous dans le bon fonctionnement et l’entretien des cours d’eau est primordial pour progresser efficacement vers une gestion éco-citoyenne.

 

Les grands chantiers

Dans le cadre de l’étude bassin versant de la Saudrune, le SIVOM SAGe a validé un nouveau Plan Pluriannuel de Gestion jusqu’en 2021. Suite à cela, les pratiques d’entretien de l'équipe ont évoluées :

Ce qui reste inchangé, l'équipe continue :

  • L’entretien des berges et du lit des ruisseaux pour lutter contre les éventuelles crues.
  • La lutte contre les espèces invasives (érable négundo, pyracantha, jussie, ragondins …etc.)
  • Le nettoyage des cours d’eau (enlèvement des déchets)


Ce qui change :

  • Les travaux sont prévus chaque année sur l’ensemble des communes du SIVOM et non plus sur une seule commune.
  • En aval et en amont des grands ponts, l'équipe effectuera un entretien chaque année afin de lutter contre les risques d’inondation (les ponceaux d’habitations ne sont pas concernés par le plan).
  • Dès lors que des entretiens de la berge sont réalisés, celle-ci se verra bouturée aux endroits dénués de végétation.
  • Sur de nombreux secteurs la ripisylve est inexistante, des travaux de plantation sont prévus à ces endroits.
  • Des aménagements dans le lit du cours d’eau seront mis en place en période d’étiage pour lutter contre l'uniformisation et l'incision du lit.
  • La création ou la restauration de zone humide et/ou de zone d’expansions de crues sera réalisée.

 

Qu'est ce que le bouturage ?

Le bouturage est réalisé en pied de berge de façon à stabiliser le plus possible cette zone qui est exposé en permanence à l’érosion. Les variétés choisies sont buissonnantes et adaptées au bord des cours d’eau (saule pourpre, saule tri-étamine, saule drappé…)

 

A quoi servent les travaux de plantation ?

Les plantations ont pour but de stabiliser la berge et de recréer un corridor végétal afin de réduire le réchauffement de l’eau. Les plantations se situeront dans le talus et le haut de berge avec des arbustes, et en haut de berge avec des arbres de haute tige. Les espèces plantés sont adaptées aux berges de cours d’eau, et choisies en fonction du climat et de la nature du sol de notre région.

Voici quelques exemples d’espèces possibles :

  • Les arbustes : viorne lantane, fusain d’europe, cornouiller sanguin, prunelier sauvage, sureau noir, néflier, aubépine monogyne…
  • Les arbres : frêne commun, chêne pédonculé, Aulne glutineux, merisier, noyer commun, érable champêtre, poirier et pommier sauvage…

 

Qu'est ce que la lutte contre l’uniformisation et l’incision du lit ?

Il s’agit d’aménagements dans le lit mineur du cours d’eau qui ont pour but de limiter l’incision du lit, de différencier le faciès d’écoulement, de limiter le réchauffement de l’eau et de créer des habitats piscicoles.
Ces travaux sont effectués en période d’étiage afin que ces derniers soient submergé lorsque l’eau monte ou en cas de crue. L’ensemble de ces travaux ont pour vocation à recréer un écoulement plus naturel de nos rivières, supprimer l’effet canal, c’est ce que l’on appelle l’hydromorphologie.

 

 

 

Invasions biologiques animales et végétales : tout le monde est concerné

Les invasions biologiques animales et végétales sont la 2ème cause d'extinction de la biodiversité dans le monde.

En Midi-Pyrénées, une vaste mobilisation a permis d'élaborer un plan régional d'actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par les plantes exotiques envahissantes. 143 espèces exotiques sont considérées comme envahissantes ou à surveiller en région. Le plan permettra de faciliter les actions d'acquisition de connaissances, de sensibilisation, de prévention et de contrôle au niveau régional. Plus d'information sur le site internet dédié.

 

Coordonnées SIVOM

Siège Social
et Pôle Saudrune

45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
N°: 05 62 20 89 50

Route de Portet
31270 Cugnaux
N°: 05 34 63 79 55

Pôle Ariège
2 Avenue de Toulouse
31860 Pins-Justaret
N° 05 62 11 73 60

Pôle Lèze
880 chemin d'Embourrel
31860 Labarthe sur Lèze
N° 05 61 08 82 34

Pôle Louge
136 route de Longages
31410 Noé
N° 05 61 87 84 35

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Formulaire de contact

Liens directs