U.E.P de Roques

Vous êtes ici :

L'usine de production d'eau potable - Roques

L'usine de production d'eau de Roques produit l'eau pour les habitants des communes de Frouzins, Portet sur Garonne, Roques, Seysses, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane (l'eau de ces deux dernières communes est distribuée par Toulouse Métropole). Elle est conçue pour traiter 30.000 m3/ jour et permet donc de vous garantir la maîtrise du traitement qualitatif et quantitatif nécessaire à vos besoins en eau potable.

La distribution de l'eau produite par l'usine est assurée par le SIVOM SAGe pour les communes de Frouzins, Portet sur Garonne, Roques et Seysses et Toulouse Métropole pour Cugnaux et Villeneuve-Tolosane.

L'usine dispose d'un process de traitement de l'eau à destination de la consommation humaine innovant en région Midi-Pyrénées. Ce traitement comprend une filtration sur charbon actif en grain, un affinage par ultrafiltration membranaire et une désinfection au chlore. Vous bénéficiez ainsi d'un véritable processus de traitement moderne et adapté aux contraintes imposées pour la qualité de l'eau ainsi qu'aux exigences réglementaires en vigueur et futures.

Quelles sont les différentes phases de traitement de l'eau ?

L'eau clarifiée est collectée par de longs tuyaux percés et est orientée vers des bassins où elle passe au travers de lits filtrants composés de Charbon Actif en Grain. L'enjeu majeur de la filtration sur CAG est d'absorber les dernières matières organiques les plus fines et les micropolluants. En sortie de ces filtres et moyennant une désinfection par un produit chloré, l'eau traitée est potable et pourrait être mise en distribution dans le réseau. Toutefois, afin d'assurer une fiabilisation totale de l'eau produite, il a été ajouté une étape de désinfection UV suivie d'une désinfection finale au chlore pour assurer la protection sanitaire des réseaux de distribution.

Particularité de notre usine : La désinfection UV

Plaquette Usine de production d'eau potable de Roques

Contact SIVOM & SPL

> Horaires d'ouverture