U.E.P de Roques

L'usine de production d'eau potable - Roques

L'usine de production d'eau de Roques produit l'eau pour les habitants des communes de Cugnaux, Frouzins, Portet sur Garonne, Roques, Seysses et Villeneuve-Tolosane. Elle est conçue pour produire 15.000 m3/ jour et permet donc de vous garantir la maîtrise du traitement qualitatif et quantitatif nécessaire à vos besoins en eau potable.

La distribution de l'eau produite par l'usine est assurée par le SIVOM SAGe pour les communes de Frouzins, Portet sur Garonne, Roques et Seysses et par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse pour Cugnaux et Villeneuve-Tolosane.

L'usine dispose d'un process de traitement de l'eau à destination de la consommation humaine innovant en région Midi-Pyrénées. Ce traitement comprend une filtration sur charbon actif en grain, un affinage par ultrafiltration membranaire et une désinfection au bioxyde de chlore. Vous bénéficiez ainsi d'un véritable processus de traitement moderne et adapté aux contraintes imposées pour la qualité de l'eau ainsi qu'aux exigences réglementaires en vigueur et futures.

Qu'elles sont les différentes phases de traitement de l'eau ?

L'eau clarifiée est collectée par de longs tuyaux percés et est orientée vers des bassins où elle passe au travers de lits filtrants composés de Charbon Actif en Grain. L'enjeu majeur de la filtration sur CAG est d'absorber les dernières matières organiques les plus fines et les pesticides. En sortie de ces filtres et moyennant une désinfection par un produit chloré, l'eau traitée est potable et pourrait être mise en distribution dans le réseau. Toutefois, afin d'assurer une fiabilisation totale de l'eau produite, il a été ajouté une étape d'ultrafiltration.

Particularité de notre usine : L'ultrafiltration

N° 05 61 87 84 35

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Horaires vente compost