Les travaux de l’Usine d’Eau Potable de Roques
Dans le cadre de la rénovation de l’unité de production d’eau potable de Roques, des travaux ont débuté début février pour changer le traitement d’affinage et le désinfectant alimentaire utilisé.
Changement du traitement d’affinage : Désinfection UV
Ainsi, l’ultrafiltration membranaire mise en place en 2006 et en fin de vie aujourd’hui, est remplacée par une technologie de désinfection par Ultra-Violet (UV).
Les UV éliminent par leur rayonnement tous les micro-organismes.
Avantages ?
Une eau de qualité identique à celle d’aujourd’hui, en utilisant moins d’énergie, moins de réactifs et moins d’eau de lavage qu’avec les techniques membranaires.
Les lampes UV sont positionnées dans un cylindre, au travers duquel traverse l’eau. Elles éliminent par leur rayonnement tous les micro-organismes. L’eau doit préalablement être parfaitement claire, ce qui est le cas après l’étape de filtration sur charbon actif en grain située juste avant les UV. Cette solution est efficace, simple d’utilisation et économique.
Changement du désinfectant alimentaire : Chlore gazeux
Le bioxyde de chlore, qui préserve la qualité de l’eau de l’usine jusqu’à votre robinet, est remplacé par du chlore gazeux.
Le but ?
A horizon 2030, interconnecter les réseaux de distribution d’eau potable avec d’autres unités de production d’eau (celles de Saubens, Muret et Clairfont), afin de sécuriser la distribution de l’eau potable en cas de contamination de la ressource ou de problème sur une unité de production.
Ce passage au chlore gazeux va perturber le microbiote du réseau pendant une période de transition de quelques jours à quelques semaines dans le courant du mois de septembre, et peut engendrer des désagréments de goût et d’odeur. L’eau restera potable et nous serons accompagnés par l’Agence Régionale de Santé, sur toute cette période, pour assurer une vigilance et une surveillance de l’eau distribuée sur tout notre réseau.