Télérelève

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Télé-relève et relevé de compteur

Période de relève : juin et décembre
Réception des factures : février et septembre

 

La télé-relève pour plus de réactivité
Le SIVOM a initié, dès 2012, le déploiement de la télé-relève. Cette nouvelle solution technique repose sur une émission radio longue portée, qui permet le suivi à distance et en temps réel des consommations individuelles d'eau. Votre présence n’est donc plus indispensable lors du relevé de compteur.

La télé-relève est un dispositif efficace dans la lutte contre les fuites d’eau et la préservation de la ressource. Grâce à ce système, nous vous alertons sur les consommations anormales et les suspicions de fuites d'eau potable.

Où en est-on de sa mise en place ?
Le système de télé-relève des compteurs d’eau couvre à présent près de 98 % des communes du pôle Saudrune : Frouzins, Portet sur Garonne, Roques et Seysses.
Le déploiement continue afin d’atteindre l’objectif d’une couverture optimale du territoire.

La mise en place de cette technologie est encore peu présente en Midi-Pyrénées. Au SIVOM SAGe, elle découle d’une volonté de prévenir au plus vite les fuites d’eau, dans le cadre de notre démarche environnementale. La télé-relève, en évitant le gaspillage de l'eau s’inscrit dans les objectifs du grenelle de l'environnement.

Agissons contre le gaspillage
543 usagers alertés en 2015 sur une consommation permanente supérieure à 4 litres /heure.

Deux vérifications valent mieux qu’une...
Attention, comme pour tout système électronique, le SIVOM ne peut pas garantir à 100% le suivi continu des données. Ce système représente certes une aide précieuse pour détecter les fuites d’eau chez vous mais il ne se substitue pas à votre responsabilité : il vous appartient de vérifier l’état de vos installations visuellement et/ou en suivant régulièrement votre consommation grâce à votre compteur.

La protection de votre compteur reste importante
Pour permettre le bon fonctionnement de la télé-relève, merci de ne pas protéger votre compteur avec des isolants renfermant de l’aluminium ou absorbeurs d’eau (laine de verre ou de roche, carton, textile…). Utilisez des isolants secs comme les plaques de polystyrène ou polyuréthane, également plus efficaces contre le gel.

 

Si votre compteur n’est pas équipé de la radio/télé-relève

Un agent passe relever votre compteur deux fois par an en juin et en décembre. Le relevé permet de connaître précisément votre consommation d'eau.

Votre compteur doit donc toujours rester accessible et la niche doit être dégagée de toute immondice (gravats, terre...). Merci de votre compréhension.

En cas d'impossibilité d'accès au compteur et après un deuxième passage, il vous est laissé dans la boîte aux lettres soit une « carte relève » que vous devez nous retourner complétée dans un délai maximum de 8 jours, soit un avis de passage vous demandant de fixer un rendez-vous avec les agents du service dans les meilleurs délais.

A défaut, une consommation forfaitaire est établie sur la base des consommations des années précédentes. La régularisation de la consommation est effectuée à l'occasion du relevé suivant.  Lors du prochain relevé, si vous ne permettez toujours pas l'accès au compteur et que vous ne vous manifestez d'aucune manière pour permettre sa relève, le SIVOM SAGe peut procéder à la fermeture du branchement, après notification par lettre recommandée.

Coordonnées SIVOM

Centre Administratif
et Pôle Saudrune

45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
N°: 05 62 20 89 50

Route de Portet
31270 Cugnaux
N°: 05 34 63 79 55

Pôle Ariège
2 Avenue de Toulouse
31860 Pins-Justaret
N° 05 62 11 73 60

Pôle Lèze
880 chemin d'Embourrel
31860 Labarthe sur Lèze
N° 05 61 08 82 34

Pôle Louge
7Ter La Prade
31410 Longages
N° 05 61 87 84 35

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Formulaire de contact