Grands Travaux

Plantation du premier arbre pour le futur crématorium Cantomerle

Un nouveau crématorium va voir le jour dans le sud de la région toulousaine à Lavernose-Lacasse.
En effet, ce lundi 12 octobre a eu lieu la plantation du premier arbre, en présence de M. Alain Bertrand, ancien président du SIVOM SAGe, M. Alain Delsol, président du SIVOM SAGe et Maire de la commune et M. Alain Pouget, directeur général de la Société des Crématoriums de France.
Le projet se concrétise, cette plantation représente symboliquement le commencement des travaux, prévu pour novembre 2020.

La Société des Crématoriums de France s’est engagée pour une durée de 28 ans aux côtés du SIVOM SAGe pour la réalisation, le suivi, la gestion et le fonctionnement du futur crématorium.

Les architectes Enzo & Rosso et les paysagistes Complément Terre contribuent également à ce projet. Ils ont fait en sorte de rendre ce lieu le plus accueillant et rassurant pour les familles, tout en restant dans une architecture locale et intergénérationnelle.
Le complexe funéraire se décompose en 3 parties qui communiquent entre elles :

• Des locaux réservés au personnel du site pour la prise en charge des défunts

• Une nef centrale, réservée à l’accueil des familles et proches des défunts pour le crématorium, composé d’un grand hall, d’une grande salle de recueillement pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et pour le funérarium composé de 2 chambres funéraires et d’un petit hall, et pour lequel une extension est prévue

• Les deux salons de retrouvailles

Les lignes du jardin ont été conçues pour être les plus rondes possible pour garder cette image rassurante et enveloppante, tout en offrant des recoins plus intimistes appelant au recueillement des familles. On pourra également y trouver des abris aménagés, pour les animaux se trouvant dans cette zone naturelle, qui abriteront la vie.

La structure de 895 m2 ouvrira ses portes à la Toussaint 2021.