Plantation 1er arbre UEP Saubens

Vous êtes ici :

Usine d’eau de Saubens : Plantation du premier arbre

Une nouvelle unité d’eau potable va voir le jour dans le sud-ouest de la région toulousaine, à Saubens.

En effet, ce jeudi 7 janvier 2021 a eu lieu la plantation du premier arbre qui concrétise ce projet.

Cette plantation représente symboliquement le commencement des travaux, prévu pour le 18 janvier 2021.

Rappel sur les principaux atouts du projet :

La création d’une unité de production d’eau potable, d’une capacité de 20 000 m3/j, permettant d’alimenter à horizon 2030 la rive droite du SIVOM SAGe et une partie de la ville de Muret.

L’interconnexion de trois unités de production d’eau potable via le maillage des réseaux (rive gauche à Roques à Saubens, rive droite et ville de Muret) sécurisant ainsi la continuité du service d’alimentation en eau potable. En cas de dysfonctionnement de l’une de ces installations, les deux autres prennent le relais, offrant ainsi aux habitants de tout le territoire la garantie d’être toujours alimentés en eau potable.

La multiplication des points de prélèvement de la ressource, en Garonne, offrant un temps de réactivité, face à une éventuelle pollution.

Plantation du premier arbre

Se sont exprimés sur ce projet lors de l’évènement : M. Bergia, Maire de la commune de Saubens et Vice-Président à l’Eau potable du SIVOM SAG; M. Casetta, ancien Président de l’ex syndicat Plaine Ariège Garonne ; M. Delsol, Président du SIVOM SAG; M. Mandement, Maire de Muret et Président du Muretain Agglo ; Mme Vieu, Conseillère départementale et Vice-Présidente en charge de l'Innovation et du Numérique au Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; M. François GALIN, Directeur régional sud-ouest de la société OTV.

L’évènement s’est déroulé en présence des riverains ; M. Bertrand, ancien Président du SIVOM SAG; Mme Bakiri, Conseillère régionale, représentant Mme Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie ; Mme Toutut-Picard, Députée de la 7ème circonscription et Mme Mörch, Députée de la 9ème circonscription.

La mise en service de l’unité d’eau potable est prévue pour automne 2022.

Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à aller consulter la rubrique Projet.