Intempéries

Vous êtes ici :

Les services du SAGe et les intempéries du lundi 10 janvier 2022

Lundi 10 janvier : 5 départements en Occitanie, dont le département de la Haute-Garonne, ont été placés en vigilance rouge pour « pluie-inondation » et orange pour « crues et avalanches ».

Sur notre secteur géographique : débordement des cours d'eau, des fossés, routes barrées et évacuations de certaines habitations à Portet-sur-Garonne.

Vos appels, nous faisant remonter le problème sur nos 26 communes, ont été pratiquement ininterrompu sur toute la journée.

Conséquences pour nos collègues des équipes d’activités assainissement

Toutes nos équipes des activités assainissement ont été impacté avec les stations d’épuration en saturation et les postes de relevage parfois carrément inondés !

Tous nos ouvrages sur les réseaux étaient avec des niveaux très hauts et les groupes de pompes ont tourné en continu pendant plus de 24heures, avec des déversements sur tous les déversoirs d'orage de nos réseaux. Le lendemain de cet évènement quasiment toutes les boites de branchement étaient à nouveau fonctionnelles, à l'exception de quelques quartiers de notre territoire pour lesquels nous avons dû attendre 48h.

Conséquences pour nos collègues des équipes de la production et de l’exploitation du réseau Eau Potable

L’équipe exploitation a découvert qu'une partie des berges s'était dérobée suite aux fortes précipitations qui ont fait sortir l'Ariège de son lit.

Conséquence ? Deux canalisations d'eau potable en fonte d'un diamètre 175 mm chacune ont été mises à nue.

Action ? Une intervention rapide pour stabiliser et ré ensevelir les deux canalisations, nos équipes sont en lien avec la commune de Pinsaguel et le référent de la réserve naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège. Ces travaux ont été réalisés en régie par nos équipes.

Risque majeur ? La rupture de ces canalisations qui aurait privé l’alimentation en eau potable 80% de la commune de Pinsaguel.

L’unité de Jordanys étant en zone inondable, nos équipes production sont à pied d’œuvre depuis pour la remise en service de cette unité.